top of page

Conférences et publications

 

Conférence le 18 avril 2009 au petit amphithéâtre du pôle universitaire des Portes du Jura à Montbéliard dans le cadre de la Société d'Emulation de Montbéliard. Le mémoire sorti l'année suivante est disponible en cliquant sur ce lien.

 

Il y a peu, la Mairie de Paris a sorti un ouvrage intitulé : "Le régiment de sapeurs-pompiers de Paris 1938-1944" retraçant l'épopée de ce corps d'élite. Frédéric Curie y tient une place éminente. Le lien pour télécharger l'ouvrage est ici.

Pour télécharger les deux tomes réactualisés, il suffit de cliquer sur ce lien.

 

Conférence le 10 septembre 2009 à l’auditorium du musée d’art contemporain de Vitry-sur-Seine en présence du Médecin Général Inspecteur Valérie André et de Madame Odette Christienne, conseiller de Paris délégué du maire Bertrand Delanoë et correspondant défense. Cette conférence a été organisée par la 22e compagnie des sapeurs-pompiers de Paris actuellement commandée par le capitaine Blénet. C’est dans cette compagnie qu’il commandait que Frédéric Curie a créé « Sécurité-Parisienne ». A cette occasion, une exposition, rassemblant des photos et des objets personnels de Frédéric Curie dont ses décorations, son brassard, ses insignes « Sécurité Parisienne » et FFI, ainsi que son képi de capitaine qu’il portait alors qu’il commandait la 22e compagnie, ont été présentés sous vitrine.

 

« Entre le 10 et le 28 mai 2010, la mairie de Choisy-le-Roi a choisi d’honorer la mémoire du lieutenant-colonel Curie en mettant sur pied une exposition, avec panneaux et objets personnels, dans le hall de l’hôtel de ville. En effet, Frédéric Curie, à la tête de la 22e Compagnie des sapeurs-pompiers de Paris (dont le PC était basé à Vitry), avait, en avril 1944, de son propre chef, retardé et détourné des voitures d’incendie allant éteindre le feu qui ravageait l’Organisation Todt (une organisation d’ingénierie nazie) sise sur le territoire de la commune de Choisy.

Le vernissage de cette exposition a eu lieu le lundi 10 mai 2010 à 19 h 15 en présence de Daniel Davisse, le maire de Choisy.

Cette année qui est par ailleurs celle du bicentenaire de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, doit voir, à Choisy-le-Roi, le baptême d’une rue au nom de Frédéric Curie dans le nouveau quartier « Seine & Parc » ».

 

« L’année 2010 a été riche d’événements. D’abord, le 27 mars, un grand colloque historique s’est déroulé dans le temple Lafayette au siège du Grand Orient de France, rue Cadet à Paris, le thème était : « Des francs-maçons dans la résistance ». Un colloque dont le pivot était Frédéric Curie.

 

Un article traitant de l’histoire de Frédéric Curie a été publié en avril dans le n°6 de « L’Actualité du Patrimoine », une revue de Choisy ainsi que dans « Choisy infos » n°122 daté de mai.

 

En juin est sorti le n° 132 du « Bulletin et Mémoires » de la Société d’Emulation de Montbéliard. La revue annuelle comprend un article illustré reprenant une conférence donnée le 18 avril 2009. Un tiré à part de cet article a été également édité.

 

En juillet, le N°4 d’ « ASP mag’ » (une publication quadrimestrielle des Editions des pompiers de France) a fait sa couverture avec Frédéric Curie, renvoyant à un article de quatre pages intitulé « Frédéric Curie, un héros discret ».

 

Enfin en novembre, le n°1028 de la revue « Le Sapeur-Pompier Magazine » a publié un article sur Frédéric Curie ».

 

bottom of page