Lieutenant-colonel Frédéric Curie
Pompier de Paris et résistant
L'officier de la résistance
La médaille de la Résistance a été créée par le chef de la France Libre par décret du 9 février 1943. Elle est « destinée à reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l’Empire et à l’étranger, ont contribué à la résistance du peuple français contre l’ennemi et ses complices depuis le 18 juin 1940 ». (Source : site internet de l’ordre de la Libération. Voir le lien).
Le motif de la proposition à la médaille de la Résistance de Frédéric Curie, décret du 16 juin 1945, stipule : « Capitaine au Régiment de Sapeurs-Pompiers de Paris, ayant dès juin 1940 apporté son aide à des prisonniers Français et fourni de fausses cartes d’identité à plusieurs évadés. Arrêté et condamné à 15 mois de détention pour falsification de passeport, il utilise ses fonctions au greffe de la prison de Fresnes à faire pénétrer dans celle-ci des tracts et journaux clandestins (…) ». La médaille de la Résistance avec Rosette, lui sera décernée un an plus tard, JO du 17 mai 1946.
Pour mémoire rappelons que seules 4.253 personnes ont reçu la médaille de la Résistance avec rosette (Source : site internet de l’ordre de la Libération. Voir le lien).
Parmi les officiers de la Résistance citons : Berty Albrecht, Lucie et Raymond Aubrac, Pierre Brossolette, Jacques Chaban-Delmas, Michel Debré, le Maréchal Koenig, André Malraux, Gaston Monnerville, Germaine Tillion…